Son expo :  Paris ville rouge        lieu : Cluny salle 2 

Photographe de rue c’est souvent un flash de couleur qui m’arrête, m’aimante, attire mon regard. Je m’approche alors, saisit l’instant ou construit un scénario mental devant un décor. Le rouge est une évidence, pour sa force, sa vitalité, et sa violence. Je constate à postériori, en fouillant dans ma photothèque que le rouge est très présent dans Paris. Même si la couleur est importante, j’essaie de raconter une histoire, que la couleur ne soit pas seulement un élément décoratif mais qu’il renforce mon intention, consciente ou non.

Sa bio :

Autodidacte, il a débuté la photographie il y a huit ans, il n'avait aucunes idées de la démarche qui serait la sienne. C’est sans idées préconçues et culture de la photographie qu'il s'est  tourné vers la rue. Il n'avait besoin de personne, la liberté et les contraintes liées à cette pratique lui sont vite devenues naturelles. Aujourd’hui la pratique de la photographie de rue lui est devenue quotidienne et nécessaire. 


 

La notion de photographie conceptuelle lui est étrangère, les séries s'imposent à lui. Il s'en rend compte en consultant et classant sa photothèque. C'est après cette prise de conscience qu'il s''engage alors dans la construction d'une série, sans se l'imposer. Pas de flash, une retouche en post-production simple, une fois le cadre défini il s’interdit d’enlever ou ajouter tout élément. Sa démarche est proche de celle du DOGMA 95 de Lars von Trier et Thomas Vinterberg.

Pascal Kempenar arpente la ville sans relâche, en rendant compte indifféremment du beau, du laid, de l’absurde et du commun; subjectivement, mais sans trahir.


Il se méfie du "pittoresque", en lui préférant l’ordinaire de la condition humaine, sans autres prétentions que de rester "derrière", s’effacer, préférant interroger que répondre, parler sans les mots.

 

En voir plus :

son site : https://pascalkempenar.com/fr/accueil

Instagram : https://www.instagram.com/pascal_kempenar/