.jpg)
Arnaud Baumann est l'invité d'honneur des Rencontres de la photo de Chabeuil 2023.
Son expo à Chabeuil : TOTAL BAUMANN est une sélection de photographies retraçant 40 années de travail photographique.
Arnaud Baumann formé aux Beaux-Arts (section architecture) bifurque vers la photographie.
En 1974, il rencontre l’équipe de Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Il reçoit la bourse de la Fondation nationale de la Photo en 1979. Son travail diffusé par l’agence Sipa est publié dans la presse internationale.
Il expose depuis 40 ans dans les galeries et festivals les plus prestigieux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Carnet d’Adresses » (1984) « L’Âge du Siècle » (1994) « Projections privées » (2002) « Eau Secours » (2010) « Dans le ventre de Hara-Kiri » (2015) « Fête au Palace » (2023) En 2018, sous le titre de « Total Baumann », deux expositions parisiennes retracent son parcours photographique.
En 1992, il aborde le numérique avec ses « Vidéocaptures » lors du Festival de Cannes couvert caméra au poing pour Libération. Avec sa série de portraits la plus récente « Artistes peints », il a invité peintres et dessinateurs à se faire « tatouer » une de leurs oeuvres.
Depuis 2020, il travaille à la réalisation d’une collection d’essais documentaires vidéo (Comment ça va ?) dans laquelle il sonde l’état mental et moral de notre société soumise à un avenir incertain (réchauffement climatique, crises mondiales…)
%C2%A9AB.jpg)
PARCOURS PROFESSIONNEL D’ARNAUD BAUMANN
né à La Réunion, architecte de formation
1979 – Boursier de la Fondation nationale de la Photo
1974 – Premières publications dans la presse
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022 Le Palace par Arnaud Baumann à la galerie Studio Idan, rue Beaubourg à Paris
2022 Fête au Palace à la Galerie Harcourt à Paris
2022 Baumann Collections à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses
Eau Secours en extérieur et dans les lieux culturels de la ville de Châtillon
2018 Total Baumann aux Showrooms du Marais et à la Galerie Corinne Bonnet à Paris
2017 Jeu de société projection sur grand écran pour l’inauguration de la MC93 à Bobigny
2016 Jeu de société en grands formats sur les palissades du chantier de la MC93 à Bobigny
2015 De Hara Kiri à Charlie au Festival international de photoreportage VISA pour l’image à Perpignan
2014 Rire GÉBÉ /TOPOR à la Galerie Anne Barrault à Paris
Baumann le féticheur pour les Itinéraires graphiques au pays de Lorient à la Galerie Le Lieu
2012 Eau Secours exposition en plein air dans le cadre des Fêtes de Genève
Baumann XXI, début de siècle à la galerie du laboratoire Central Color à Paris
2011 Eau Secours au Pavillon de l’Eau à Paris
Hommage à Frida à la Galerie Basia Embiricos à Paris
2010 Eau Pétrole Sang à la Galerie Cardin à Paris
2008 Entre deux Eaux photos anciennes et récentes en vis à vis à la Galerie W à Paris
2004 Diane à tout Prix un regard sur le Prix de Diane en grands formats dans les rues de Chantilly
Voilées Dévoilées à la Galerie Envie d’Art à Paris
Paysages de la Gacilly au 1erFestival Nature & Paysage
2003 Extraits de Stars le Festival de Cannes pour le magazine Studio à l’UGC Ciné Cité Bercy à Paris
2002 Projections privées portraits d’artistes de cinéma au restaurant Les Grandes Marches à Paris-Bastille
pour le Festival @rt Outsiders organisé par la Maison européenne de la Photo
2001 Projections privées portraits d’artistes de cinéma aux Galeries de la Fnac
2000 Présences fréquentation des sites de la BnF et de La Villette pour le Mois de la Photo à Paris
1997 Dix ans de cinéma au Festival international du photoreportage Visa pour l’Image à Perpignan
1994 Vidéocaptures Baumann à l’Agora d’Évry
Portraits d’animaux au Zoo de Vincennes
1991 L’Âge du Siècle portraits de personnalités ayant traversé le siècle aux Galeries de la Fnac
1986 Le Palace la boîte de nuit des années 80 aux Galeries de la Fnac
1984 Sacrilèges portraits irrespectueux à la Galerie Agathe Gaillard
LIVRES
2023 Fête au Palace livre sur le Palace de Fabrice Emaer, 1978 à 1983, aux Édition C.D.P.
2015 Dans le ventre de Hara Kiri livre historique sur les pères de Charlie, aux Éditions De La Martinière
2010 Eau Secours 300 portraits de gens connus et inconnus pris sous la douche d’un verre d’eau, chez Critères Éditions
2005 De la Chambre noire à la Chambre blanche édition limitée pour la MeP, avec Samsung
2002 Projections privées dix ans de portraits d’artistes de cinéma, aux éditions Les Imaginayres
1991 L’Âge du Siècle portraits et confidences de personnalités nées avant 1914, aux éditions Le Félin
1984 Carnet d’Adresses nus célèbres et inconnus, aux éditions du Dernier Terrain Vague (DTV)
IMAGES EN MOUVEMENT
2022 Comment ça va ? essais documentaires
2021 Comment ça va ? essais documentaires
2019 Comment ça va ? essais documentaires
2016 Sur la route des Déhoniens de Madagascar documentaire de 60 mn
2012 La traversée de Paris, Baby comédie dramatique de 12 mn sur le thème du harcèlement sexuel
2010 Jeu de Société vidéo-danse réalisée avec la chorégraphe Stéphanie Aubin
1996 L’Homme visible plan séquence d’une minute sur les Champs Élysées
Mémoire de mains documentaire sur le savoir faire manuel chez Chanel
Tchao Larak documentaire sur l’alcoolisme à La Réunion

TOTAL BAUMANN
(exposition Arnaud Baumann aux Rencontres de Chabeuil en septembre 2023)
Par Pacôme Thiellement
… Arnaud Baumann fait de la photographie une opération aussi animale, sensible et sensuelle que le dessin ou la peinture. Il ne reproduit pas la réalité ; il ne capture pas le réel ; il la pense et il le voit. C'est un photographe aussi alchimique qu’un peintre : il fait de son regard un creuset, et de la matière même du monde il tire la puissance transmutatoire de l'image, comme on tire une étoile du chaos.
Les primitifs n'aimaient pas être pris en photo parce qu'ils estimaient qu'on leur volait leur âme. Et Balzac et Nerval eux-mêmes se demandaient si les « spectre » captés par Nadar à travers eux n'étaient pas des pellicules foliacées qui, effeuillées l'une après l'autre, les laisseraient finalement le visage vide ou le corps sans tête. Plus sorcier qu’eux tous, Baumann démontre qu'un bon photographe n’enlève rien, mais ajoute et attribue. Personne ne s’est jamais ressemblé comme dans les photographies d'Arnaud Baumann : ni les inconnus du métro, ni les stars bondissant dans sa Chambre blanche, ni les enfants de La Villette, et pas même les voitures.
Arnaud Baumann aura réinventé son art un nombre incalculable de fois. Il a remis entièrement sur le métier non seulement son ouvrage photographique, mais les relations entre la trame de sa vision et la chaîne du monde. Au point qu'on peut quasiment deviner la date d'une photo de Baumann aux courbes et aux couleurs, aux angles et aux profondeurs. Et toute sa vie, il a alterné les photos posées et les photos spontanées, de sorte que les deux se sont sans cesse nourries l'une de l'autre : les photos spontanées sont les esquisses de ses photos posées ; ses photos posées sont les préparatifs de ses photos spontanées. Et dans les photos spontanées, certaines sont si sophistiquées qu’on les dirait posées. Enfin, il y a ces séries qui strient sa vie d'artiste : les nus de Carnet d’adresses, les visages ridés de L'Âge du Siècle, les AutoSportraits où les voitures ressemblent à des personnages de fiction, les baptêmes d’Eau secours, les corps des Excentricités ordinaires, découpés et exposés comme des œuvres d'art. Et puis la plus récente des séries, Artistes peints, pour laquelle Baumann a inventé un système de projection permettant de photographier les peintres ou les dessinateurs tatoués de leurs propres œuvres. Les Artistes peints sont non seulement des réflexions sur le physique de l'artiste transformé en creuset de son œuvre, mais aussi des méditations sur la façon dont la photographie associe un être et son devenir, la façon dont la photographie peut fonctionner comme le « point d'assemblage », au sens chamanique du terme, entre le corps, l’âme et l'esprit. Tant que nous sommes sur la photo de Baumann, nous ne sommes pas « déboîtés » ; nous sommes « sur la bonne voie …
Extrait du livre L’enquête infinie, puf 2021