Benedicte Hanot

 

 

 

 

 

Son expo : Empreinte organique 

Cette série, loin du travail de studio que Bénédicte pratique plus couramment, est pensée tel un hymne à la résilience de la nature dont l’empreinte s’inscrit au plus profond de nous. 

Le projet a germé au cœur de l’hiver, saison durant laquelle le monde végétal, dénudé, dévoile ses fondements.

 

Son site :

www.benedictehanot.com

Sa bio :

Née à Bruxelles en 1972, l’enfance de Bénédicte a été imprégnée tant de la peinture flamande que du surréalisme belge. Elle a suivi une formation en gestion, quitté la Belgique et construit une vie de famille à l’international. La Provence est devenue sa terre d’accueil en 2003. Elle s’est formée au métier de graphiste qu’elle exerce en tant qu’indépendante en parallèle d’un travail photographique personnel. C’est l’émotion dégagée et les interrogations suscitées qui motivent ses mises en scènes photographiques. Bénédicte est membre de la Fontaine Obscure à Aix-en-Provence et a participé à diverses expositions individuelles et collectives.

Démarche photographique :

Le portrait, qu’il immortalise des êtres humains ou la nature, est pour Bénédicte une pause dans le temps, l’expression d’une vie intérieure intense. Elle le veut intemporel et conçu à l’instar d’une mise en scène poétique qui bouscule les certitudes et éveille des interrogations.

Créer de la subjectivité à partir d’éléments objectifs, traduire en images les paradoxes de la vie, voilà les défis lancés dans les thématiques abordées. L’esthétique que revendique Bénédicte s’éloigne quelque peu des canons de beauté traditionnels pour laisser place à l’émotion. C’est par des choix artistiques affirmés que la photo prend un sens symbolique, libre de toute interprétation.