Maxime Simon

 

 

 

 

Son expo :

Sa pratique photographique s'enrichit constamment de son besoin de pérégriner dans le monde toujours renouvelé et ressourçant du paysage.

Goûter l'air et l'effort ; goûter la lumière qui révèle l'être et la profondeur des choses.

S'y ouvrir à la saillance d'un émerveillement devant l'harmonie aperçue, y éprouver peut-être une épiphanie de l'âme est une quête que Maxime Simon souhaite exprimer et partager avec mes estampes sur dorure. ‘’

 

Sa bio :

Autodidacte, Maxime Simon est lié à une généalogie de peintres et dessinateurs actifs du XVIIIe siècle à nos jours, principalement en Normandie.

Durant son enfance, l'art n'est pas particulièrement présent à la maison, Mais la présence d'oeuvres chez ses grand-parents ou oncles et tantes l'imprègne graduellement et suscite une fascination puis une réflexion sur la nature de la représentation, ses règles de composition, son pouvoir d'intemporalité.

Il acquiert son premier reflex argentique à 21 ans.

Sa pratique, d’abord centrée sur le noir et blanc argentique, est bouleversée à partir de 2007 par la découverte du large potentiel créatif de l’image instantanée en tant que médium. Il cherche alors à poser un œil plus intuitif et frontal tout en se laissant séduire par les aléas assumés des films instantanés et par leur rendu propre.

Il donne plusieurs directions à son travail : outre la photographie elle-même, il s’approprie plusieurs procédés de manipulation physique des épreuves instantanées. Ceux-ci lui permettent d’intervenir diversement sur ses images pour en modifier le sens et la teneur esthétique.