Héloïse Berns

 

 

Son expo  : Quand vient la nuit

La photographe vous invite à une balade à l’heure bleue où le réel peu à peu s’estompe. Des images qui évoquent ce passage mélancolique, à l’orée de la nuit.


Ses clichés sont pris sur le vif : des photos instinctives, spontanées, guidées par la nécessité de figer l’émotion du moment et de la transmettre.
Une émotion brute saisie au détour d’une balade, d’une rencontre.

 

Sa bio  :

Elle est diplômée de l'ESA le « 75 » à Bruxelles, section photographie, promo 1990. 

C’est seulement à 45 ans après quelques passages difficiles que le besoin de photographier  est apparu comme une évidence, une nécessité  dans sa vie. Photographier, lui a permis de réapprendre à s’exprimer, à partager ses émotions. 

Elle dit d'elle qu'elle est une portraitiste. L’autoportrait, le portrait d’hommes, de femmes, d’enfants, de lieux avec les traces des passages des uns et des autres... Elle cherche à capter la fragilité et l'unicité de chaque personne, de chaque lieu, de chaque instant. L’important pour elle est de pouvoir partager une émotion vécue à un moment donné, au gré de ses balades, de ses rencontres, de ses états d’âme… et ce d’une façon brute, entière, spontanée. 

Elle photographie essentiellement en noir et blanc, que ce soit en numérique, ou en argentique, et  n’utilise pas le flash. Elle ne cherche pas la couleur mais plutôt les ombres et les lumières qui donnent à la photo son relief, son mystère, son émotion.