Franck Seguin

 

 

Son expo : « Sport et photographie »

Souvent on pense football et photos d’action très serrées qu’en on parle de photo de sport et là on peut découvrir un tout autre monde avec des portraits et des univers sportifs différents.

 

Son site : https://www.canon.fr/pro/ambassadors/franck-seguin/

Sa bio :

Photographe français.

Né à Dunkerque, vit à Paris. Ambassadeur de la marque Canon.

Enfant, amoureux de la mer, il rêve de voyages en contemplant le large depuis la dune dunkerquoise, en lisant les aventures de Jean Bart, corsaire du roi. Porté par les œuvres de Pierre Schoendoerffer (Académicien, écrivain et réalisateur) avec qui il ira en Afghanistan bien plus tard, Franck s’engage dans la Marine Nationale à 17 ans, il réalise ses premiers clichés à cette période. La découverte de la pratique photographique lui offre bien plus qu’un passe-temps, c'est une quête dévorante.

Devenu photographe professionnel, passionné par la photographie, le sport et les photographes, il est aujourd'hui rédacteur en chef et responsable de la production photo à SAS L’équipe depuis 2008. Il y côtoie les plus grands sportifs de la planète ainsi que les personnalités liées au monde du sport, de manière intimiste, pour les besoins de ses reportages. Il a couvert de nombreux Jeux Olympiques, des Coupes de monde de foot, de rugby, une vingtaine de Roland Garros, le Tour de France, etc…

Primé à plusieurs reprises, il a reçu notamment le prestigieux prix « World Press Photo » en 2007 dans la catégorie Sport.

Dernièrement, il fut Lauréat du prix de la Fondation Varenne en 2019 et a reçu en 2020 le prix Multimédia Philippe Chaffanjon. 

En 2021, il remporte le 1er Prix dans la catégorie Sports Extrêmes du concours international

Paris Sport photo.

Souvent exposé, Franck l'a été en 2016 au Brooklyn Museum à New York et à Lausanne avec l'exposition "Who Shot Sports, a photographic history from 1843 to the present"; cette grande exposition fait entrer la photographie de sport au musée en tant qu'Art à part entière. En 2018, il fut exposé pour son projet « One breath around the World » à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-mer. En 2019, il est exposé au Festival international de photo de La Gacilly ainsi qu’au Festival Photo de Bellême. Une projection de ce travail a eu lieu au Festival International du Photojournalisme « Visa pour l’Image » à Perpignan. D’autres expositions ont été réalisées à Rangoon en Birmanie, Baden Baden en Allemagne, Douarnenez, St Brieux, au Musée de la ville d’Antibes. Cette année 2022, il sera exposé au Festival de la Photo d’Ajaccio, Les rencontres de la photo de Chabeuil ainsi qu’au VIF de Vincennes.

 Parcours professionnel

1987_1990 Photographe Filmeur Les Arcs 1800

1990_1993 Photographe aux éditions Robert Laffont (Collection Sport pour Tous)

1993_2000 Grand Reporter à l’agence de presse Tempsport

2000_2003 Grand Reporter à l’agence de presse Corbis_Sygma

2003_2008 Fondateur (avec 4 associés) et photographe de l’agence de presse Deadline Photo Press

Depuis 2008 Rédacteur en chef et photographe au service photo de la SAS l’équipe