CHABEUIL ROAD TRIP Un stage, un livre, une exposition.

Un voyage photographique au départ de Chabeuil

avec Pierre de Vallombreuse Photographe et membre de la société des explorateurs français.

du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2022 de 9h à 18h

Cinq journées riches en prises de vues et échanges, faites de rencontres à la fois humaines et géographiques.

L’idée est de choisir un moyen de locomotion, l’idéal étant les bus, pour y monter, se laisser embarquer et partir à la découverte d’un territoire et de ses habitants. Il sera observé et photographié par la fenêtre. Il n’y aura qu’à se laisser embarquer et voir le film de la vie défiler sous l’objectif de l’appareil photographique. Il y aura aussi les rencontres faites dans le moyen de transport. Rien n’est certain si ce n’est 5 jours de découvertes surprenantes.

Utiliser une voiture à plusieurs est aussi envisageable

Le workshop : Un stage, un livre, une exposition.

Chaque matin nous ferons le point dans la salle du stage puis nous partirons seuls ou en groupe, avec ou pas un casse-croûte pour le road trip et là commencera ce voyage quotidien… En fin de journée, nous analyserons en commun la moisson d’images réalisées. Pour les uns un road trip, pour les autres un voyage poétique ou un travail plus journalistique, documentaire sur l’habitat et l’exploitation de la terre, la géographie, les humains rencontrés dans le bus. Un voyage qui a pour but de montrer les alentours d’une ville jusqu’à son cœur. Chacun, suivant ses centres d’intérêts personnels, sera libre de photographier toutes les étapes, les repères, les signes qui annoncent une ville : l’évolution de la nature, la présence des animaux, l’occupation des sols, les chemins, les routes, la poésie des promenades, mais aussi le temps qu’il fait, etc...

Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet personnel, ce stage s’adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, étudiants désireux d’élargir vos horizons.

Le programme pédagogique s’articule autour de 3 axes fondamentaux : 

  • Donner un élan décisif à votre talent
  • affiner la qualité de votre travail 
  • et enfin l'exposer.

Chaque participant construira pendant ses 5 jours de stage une série avec son style, sa sensibilité, ses interrogations, son ressenti, sa technique, aidé par Pierre de Vallombreuse qui consacre sa vie à témoigner de la condition des peuples autochtones à travers le monde. Un dialogue s’établira alors entre les diverses approches photographiques du travail réalisé lors du stage. Toutes les approches photographiques seront encouragées en fonction de la personnalité du participant : reportages, carnets intimes, portraits, photo conceptuelle, noir et blanc, couleur, etc

 

Lors des 5 jours de prise de vue, chaque participant se concentrera sur le sujet bien précis qu’il aura choisi ( on peut toujours en changer si on bloque ) et chaque jour, lors des points collectifs réalisés sur l’avancée du travail, sera affinée la démarche créatrice de chaque participant en toute simplicité et de manière collégiale pour que chacun, s’il le désire, puisse partager et regarder le travail des autres.

Déroulé du stage :

Jour 1 : 9h du matin présentation des stagiaires et de leur travail. Discussions visant à élaborer le stage.

À 10h : achat du casse-croûte et départ pour le road trip.

De 16 h à 18H : retour à la salle de stage. On analyse les premières images et on discute de la journée. Jour 2 : 9h du matin : réunion, discussions autour d’un café : on aborde la journée.

À 10h du matin : départ.

De 16 h à 18H : retour à la salle de stage. On analyse les images et on discute de la journée. Jour 3 : 9h du matin : réunion, discussions autour d’un café : on aborde la journée.

À 10h du matin : départ .

De 16 h à 18H : retour à la salle de stage. On analyse les images et on discute de la journée. Jour 4 : 9h du matin : réunion, discussions autour d’un café : on aborde la journée.

À 10h du matin : départ.

De 16 h à 18H : retour à la salle de stage. On analyse les images et on discute de la journée. Sélection des meilleures images en vue de l’exposition. Jour 5 : 9h du matin : réunion, discussions autour d’un café : on aborde la journée.

À 10h du matin : départ.

Retour à 16 h à la salle de stage. On analyse les dernières images. Sélection et impression des images finales qui seront accrochées. Pot de l’amitié devant l'exposition.

 

Contenu du stage

Analyse des travaux antérieurs du participant

Élaboration d’un projet photographique personnel

Séances de prises de vue individuelles

Analyse des images réalisées, editing, construction d’une série cohérente

Sélection finale Présentation de fin de stage et bilan de fin de formation

 

Un programme sur 5 jours, intensif et continu ouvert à un groupe limité de participants

 

Lieu :  MJC de Chabeuil,   Espace  Mosaïque,   rue du 19 mars 1962,   26102 Chabeuil

 

Modalités :

Appareils de prise de vue numérique - Prévoir au minimum 2 cartes mémoires -

Un ordinateur portable ou un espace de stockage de 8Go minimum compatible Mac OS. Se munir de tous documents (photos, portfolio) témoignant du niveau de pratique du stagiaire.

 

Pierre de Vallombreuse est photographe, membre de la société des explorateurs français et reporter pour différents magazines (Géo, Le Figaro magazine, Le Monde, Newsweek, El País, etc.). Ses photos ont fait le tour du monde. À l’origine de nombreuses expositions, il est l’auteur de 14 beaux livres dont Peuples (Flammarion, 2006) et Hommes Racines (La Martinière, 2012). Il a constitué un fond photographique unique de 140 000 clichés sur 43 peuples.

 

Site du photographe : pierredevallombreuse.com

 

Coût du stage : 420 EUROS 

Acompte 200 € à l'inscription

Solde 220 €, avant le 31 août 2022

 

Inscription avant le 31 août 2022 / renseignements : Corinne Gasdon – 07 82 41 10 76 – corinne.gasdon@laposte.net

 

Chèque à envoyer au trésorier, à l'ordre de Clic Image :

Bernard Claro

11 avenue Maurice Faure

26000 Valence