Compte tenu des nouvelles restrictions sanitaires, les rencontres se dérouleront uniquement les week-ends du 11-12 et 18-19 septembre. Le pass sanitaire sera indispensable pour pouvoir visiter les expositions.
     

Loïc Perron

« Aubrac, façonné de pierre et de vent »
Cette série a été réalisée au cours de cinq séjours sur le plateau de l’Aubrac (mars 2015, janvier et novembre 2016, mai 2018, oct 2019).
J’ai débuté cette série en 2015 par une image inspirée presque à mon insu par Jean-Loup Sieff1. A ce moment l’idée d’une série en noir et blanc s’impose à moi.
Pour dire la sobriété de cette terre qui confine au dénuement, je cherche à simplifier au maximum mes images, à réduire à leur minimum les éléments présents, pour mieux plonger dans l’exploration des textures, des matières, qui façonnent cette géographie si singulière à l’Aubrac.
Je choisis pour commencer les saisons les plus austères et j’arpente le plateau, à la recherche des lieux qui m’inspirent. Je ne veux pas de « paysages ». Juste l’expression des matières. Je cherche les herbes ensauvagées, les turbulences du vent, les surgissements telluriques de la roche, l’insinuation discrète de l’eau. Et partout, les signes de la présence opiniâtre de l’homme qui s’accroche sur cette terre de contrastes dans l’oscillation des saisons.